This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Règles de conduite contrôleurs

IVAO ™ - règles et règlements

Bienvenue sur les pages de IVAO ™ les règlements.

Dans chaque communauté, les règles et règlements sont inévitables. Quand ces règles ont du sens, ils contribuent à la performance globale et la joie de vivre au sein de cette communauté.

IVAO ™, un réseau avec des milliers d'utilisateurs, nous avons aussi des règles et des règlements qui doivent être suivies. Nous avons essayé trés strictement de garder nos règles et règlements aussi simple et compréhensible que possible. Pourtant, pour une performance optimale de notre réseau, il est nécessaire que tous les utilisateurs puissent connaître, comprendre et respecter ces règles qui fournissent une structure pour notre organisation de l'aviation virtuelle.

Voici un extrait des Rules and Regulation, que vous pouvez retrouvez en entier à cette adresse

 

5.1. - Avant la connexion.

5.1.1 - Les contrôleurs doivent connaître les bases des procédures de communication dans l'aviation.

5.1.2 - Les contrôleurs doivent être familiers des procédures de l'espace aérien qu'ils veulent contrôler. Dans le cas contraire, un Superviseur ou Admninistrateur d'IVAO peut leur demander de quitter la position.

5.1.3 - Les contrôleurs doivent avoir installé le logiciel approuvé IvAc et s'être familiarisés avec son utilisation.

5.1.4 - Si vous êtes débutant ou connaissez mal l'espace aérien, vous devez vous connecter en "Observateur" et étudier la documentation relative à cet espace aérien, qui peut être trouvée dans notre base de données ou sur le site Internet de la division à laquelle l'espace aérien est rattaché.

5.1.5 - En tant qu'observateur il est vous est interdit d'utiliser une extension d'identifiant "valide" pour la division SN (_CTR, _APP, _TWR). Utilisez l'extension _OBS à la place. Il vous est également interdit de communiquer sur une fréquence utilisée par les pilotes et contrôleurs, que ce soit par texte ou en mode vocal.

5.1.6 - Sur certaines positions, des FRA (Facility Rating Assignments) s'appliquent. Cela signifie que sur certaines positions les contrôleurs doivent avoir un niveau spécifique pour être autorisés à ouvrir la position. Un exemple de FRA pourrait être : "La position XXXX_APP peut seulement être ouverte par un APC ou plus." Cela signifie que si vous êtes AS3, vous pouvez vous connecter en _TWR sur ce terrain, mais que vous ne devez pas vous connecter en _APP ni en _CTR. Si ces FRA s'appliquent, vous trouverez des informations à leur sujet sur le site de la division à laquelle l'aéroport concerné appartient. Les FRA applicables peuvent être consultées ici.

5.1.7 - Les divisions peuvent demander à un membre d'une division étrangère d'obtenir un "Guest Controller Approval" (GCA) avant d'être autorisé à se connecter sur des positions limitées par des FRA. Les conditions des GCA sont disponibles sur les sites des divisions (obligatoire depuis 2010).

5.1.8 - Avant de vous connecter, vérifiez la liste des connectés. Il est conseillé d'ouvrir la position la plus élevée qu'il vous est possible et permis d'ouvrir.

5.1.9 - N'utilisez que des extensions valides, c'est à dire pour la division SN: _CTR, _APP _TWR.

5.1.10 - Préparer votre ATIS avant de vous connecter au réseau et le remplir aussi rapidement que possible après la connexion et avant de contacter les trafics. L'ATIS doit se conformer avec les informations données dans l'ATIS réelle dans la mesure du possible. (NB: L'application des NOTAMs réels est interdite en division France.)

5.1.11 - Il est conseillé aux contrôleurs d'utiliser le système de réservation disponible sur le site du département AOC. Un membre qui a réservé une position a priorité sur un membre déjà connecté et n'ayant pas réservé. Toutefois, au-delà de 15 minutes après l'heure de début de réservation, si le membre qui a réservé ne s'est toujours pas connecté, il n'a plus la priorité.

5.2. - Connexion.

5.2.1 - Ne vous connectez que si vous êtes certain de pouvoir rester au moins 30 minutes.

5.3. - En ligne.

5.3.1 - Les contrôleurs peuvent uniquement fournir un service au sein de leur zone de responsabilité, tel que publié.

5.3.2 - Dès qu'un nouveau contrôleur arrive sur un secteur inclus dans le vôtre, vous devez lui transférer tout le trafic que vous contrôliez dans sa zone.

5.3.3 - Les contrôleurs ne doivent utiliser que les fréquences, identifiants et autres informations publiés dans la base de données d'IVAO. Les divisions sont responsables de tenir à jour ces données. Toute erreur peut être signalée aux dirigeants de la division, qui décideront ou non d'en tenir compte.

5.3.4 - N'utilisez la fréquence d'urgence (ou "GUARD") (121.50) que pour gérer des situations d'urgence. Informer les membres qu'une position de contrôle est en ligne, ou demander à un pilote de communiquer avec une fréquence spécifique de contrôle ne constituent pas des situations d'urgence.

5.3.5 - Pour contacter un pilote, les contrôleurs doivent utiliser la fonction "Force ACT" ou le chat privé. La fréquence GUARD ne doit pas être utilisée pour ce cas. Si le pilote ne répond pas en utilisant les deux méthodes mentionnées, il est peu probable qu'il réponde à un message GUARD.

5.3.6 - Le transfert des appareils entre contrôleurs doit être effectué en utilisant la fonction idoine dans le logiciel IvAc.

5.3.7 - Prendre le contrôle d'appareils placés sous la responsabilité d'un autre contrôleur après leur avoir envoyé des messages privés ou sur la fréquence d'urgence n'est pas autorisé. Une coordination entre les contrôleurs peut être initiée si besoin.

 

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions sur les règles et règlements, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous vous souhaitons un bon moment en utilisant les services du réseau IVAO ™ et nous réjouissons de vous rencontrer en ligne.

Le personnel IVAO ™

Vue de la Tour de Dakar